Le Terminus : l’ancien hôtel chaumontais resurgit au conseil municipal

Durant le conseil municipal, jeudi 28 mai, le dossier de l’ancien hôtel Le Terminus a été au centre des discussions. Avancées des travaux, cession de la véranda, potentiel d’attractivité… Porté par le prestataire privé, Urbaneo, le lieu est destiné à devenir un Kyriad Prestige quatre étoiles. Son ouverture est prévue en 2028. 

Jeudi 28 mai, la situation de l’ancien hôtel, le Terminus, était aux premières loges, lors du conseil municipal. En ouverture de ce dossier, le maire, Antoine Desfretier, a rappelé les contours du projet de reprise, engagé dès 2024 par Urbaneo (situé à Troyes, NDLR),. Le but étant d’en faire un hôtel quatre étoiles, Kyriad Prestige, soit une de plus comparé au précédent lieu de séjour. A ce jour, une ouverture est prévue en 2028, soit deux ans après la date initialement mentionnée. 

Dans la droite lignée de la précédente mandature, Antoine Desfretier a précisé le soutien apporté par la ville au projet, puisque vecteur d’attractivité. « C’est 25 emplois directs », a-t-il affirmé. En réponse, Thierry Gerona, élu d’opposition, a rappelé, à juste titre, que ces avancées résultent des engagements pris par l’ancienne majorité. « C’est un très bon signal. Les investisseurs croient au potentiel de la ville », a, de son côté, déclaré Paul Fournié, qui a, à l’époque, contribué à la concrétisation de ce chantier, avec Christine Guillemy. 

Une cession municipale

Autre volet, annexe de ce même dossier, la partie véranda de l’ancien hôtel, Le Terminus, alors propriété communale, a été cédée au prestataire, privé, du projet. « [Elle] sera conservée en l’état », a précisé Coralie Domenichini, adjointe chargée de l’environnement et de l’urbanisme.


Le Signe en (autre) affiche :  Durant ce même conseil municipal, la nouvelle majorité, comme l’avait fait la précédente, entend accroître la proximité entre le centre de design graphique et le grand public. De même, Jean-Yves Brugnon, premier adjoint, chargé de la culture et du patrimoine, a évoqué une diversification des ressources, notamment financières, Entreprise difficile, telle que soulignée (et testée) par l’élu d’opposition, Paul Fournié (ex-premier adjoint, NDLR). « Il ne faut pas laisser le bâtiment se dégrader », a-t-il ajouté, mentionnant l’apparition de rouille et de moisissure dans le sous-sol du lieu. Sans parler du réchauffement climatique… 

L’info en + : Le prochain conseil municipal aura lieu, jeudi 2 juillet, à 18h.

Al’ Warnet

Al’ Warnet

Al’ Warnet est journaliste et contributeur régulier à Chaumont City. À travers ses articles, Al’ met en lumière les visages, les parcours et les histoires qui façonnent la ville. Sa plume sensible et engagée apporte un regard singulier sur la vie locale.

  • aldricwarnet@gmail.com
  • simplyal80