
Jeudi 7 mai, le pôle sport et loisirs de Biesles (PSLB) a annoncé accueillir le Championnat de France de swin golf. Du jeudi 14 au samedi 16 mai, plus de 170 compétiteurs vont s’affronter sur les courts du club, lors de cette compétition.
Tout est prêt ! Depuis ses locaux, à Biesles, le pôle sports et loisirs (PSLB) a dévoilé les contours du championnat de France de swin golf, jeudi 7 mai. Pour la seconde fois (la première ayant été en 2022, NDLR), l’association va accueillir plus de 170 compétiteurs, qui vont s’affronter sur les courts, jeudi 14 et vendredi 15 mai, de 7h30 à 19h (environ). Venus de Haute-Marne, bien sûr, mais aussi de Normandie du sud du pays. Le tout, en compétition mixte, sur un terrain classé technique. Samedi 16 mai, la moitié d’entre eux, qui auront réalisé les meilleurs scores, participera à la finale de la compétition sportive.
Point de départ du lancement de la compétition, une quarantaine de bénévoles du PSLB ont œuvré, pendant un an, à la concrétisation de l’événement, « avec énergie et passion ». Au-delà du championnat, « le but est de faire connaître ce sport auprès du grand public, souligne Isabelle Meyer, présidente du club bieslois., le swin golf, c’est la santé. » Et ce, depuis le seul terrain existant dans le Grand Est. Et puis, tout le monde peut jouer ensemble, hommes, femmes, enfants, quel que soit l’âge.

Le swin golf, c’est quoi ? Variante, plus accessible, conviviale,fédératrice et intergénérationnelle, du golf, la discipline voit le jour en 1982, grâce à Laurent de Virmonin. Au moyen d’une unique canne à trois faces, plus qu’un club, elle se pratique sur un terrain artisanal et rustique, plus petit que son homologue traditionnel. La balle, elle, est plus grosse, en mousse molle ou en caoutchouc souple. Enfin, les règles étant simplifiées, une initiation rapide, de quinze minutes, permet d’acquérir les bases du swin golf, inscrit, au titre de discipline officielle, à la fédération de golf depuis 15 ans.
Un titre supplémentaire : En plus de la remise des trophées aux vainqueurs français du tournoi, samedi 16 mai, dès 19h, à Mandres-la-Côte, un titre du meilleur étranger sera également décerné. Et ce, parce que des Suisses et des Belges vont participer à l’évènement.

Al’ Warnet est journaliste et contributeur régulier à Chaumont City. À travers ses articles, Al’ met en lumière les visages, les parcours et les histoires qui façonnent la ville. Sa plume sensible et engagée apporte un regard singulier sur la vie locale.