
Élue maire de Foulain-Crenay en mars 2026, Nadège Jacques-Lamiral est, depuis, au travail. Voirie, nouvelle bibliothèque, journée des associations, guinguette mobile… Quand elle ne travaille pas à la préfecture de Chaumont, elle a la tête plongée dans les dossiers, dans les locaux de la mairie, sa seconde maison. Ses journées, donc, sont bien remplies et sans répit… jusqu’à son retour chez elle.
Frappante est la capacité de Nadège Jacques-Lamiral, élue maire de Foulain-Crenay en mars 2026, à passer d’une émotion à l’autre, d’un sujet à l’autre. Femme doublement active, prise entre son activité professionnelle, à la préfecture dee Chaumont, et sa fonction politique locale, elle a rapidement embrassé son mandat local. Atteinte par gradation, après avoir respectivement été (simple) conseillère municipale, de 2014 à 2018, puis maire-associée de Crenay jusqu’en 2026.
Pourtant, rien ne l’a prédestiné à devenir maire de la commune, un funeste concours de circonstance étant venu perturber la logique. Le décès brutal de Florence Delfour en janvier 2026, alors en campagne pour briguer la mairie de Foulain-Crenay et succéder à Robert Henry. Qui a chamboulé les “objectifs”, rebattu les cartes… jusqu’à la prise de fonction, telle que connue à ce jour.
N’en déplaise à ses détracteurs, qui invoquent un procès de non-résidence dans le village ‘principal’, Foulain en l’occurrence, elle a une histoire avec les deux villages. Parce qu’elle a résidé dans l’un de 2000 à 2013, avant de s’installer à Crenay, où elle habite toujours aujourd’hui. Aucun traitement de faveur, donc, contrairement aux “on dit”.
Dans sa seconde maison, elle a pris le temps de la pause, un mercredi 6 mai, l’après-midi, comme de la projection sur son mandat de sept ans. Et ce, avant de se replonger dans les dossiers.

Les journées sont très prises. Ce n’est pas simple, même si j’aime ça. À la préfecture de Chaumont, j’ai des horaires spéciaux. Je travaille de 8 à 13 heures et la nuit, et j’ai deux jours de repos. Nous faisons ça pendant quatre semaines, puis nous avons quinze jours de congés. J’essaie donc de caler mes rendez-vous (de mairie, NDLR) à ce moment-là.
C’est compliqué, à vrai dire, mais non. Je n’étais pas candidate, à l’origine, je devais continuer à assurer la fonction de maire-associée de Crenay, comme précédemment. On a vécu un drame dans la commune, la tête de liste est décédée, en début d’année. Avec l’ensemble de la liste, nous nous sommes demandés : que fait-on ? Nous étions perdus, c’était difficile pour nous.
On a refait une liste, six personnes, de l’ancienne mandature, sont restées avec moi, dont les actuels premier adjoint et maire-associé de Crenay. Puis, d’un commun accord, j’ai décidé de devenir maire de Foulain-Crenay. Aujourd’hui, j’ai une très bonne équipe, jeune et dynamique, qui soutient.
Il y a des choses que je vais faire pour elle, oui. On avait un programme qu’on avait élaboré toutes les deux. Et puis, sa fille est au conseil municipal, avec moi.
Nous allons lancer la commission travaux, en juin, pour la voirie, par exemple. Ensuite, la bibliothèque, dans la salle communale, est petite, il faut monter les escaliers, ce qui n’est pas pratique. Je voudrais donc en faire une plus grande, à l’emplacement du parking près de l’école. Comme ça, les personnes âgées pourraient se rencontrer une à deux fois par semaine, pour faire des parties de belote ou autre.
Bien sûr. La guinguette mobile vient à Foulain le 18 juillet prochain. C’est un événement pour nous. Le 13 juillet, nous allons faire un repas à la salle des fêtes de Crenay. Il va aussi y avoir le spectacle équestre des écuries de Crey, les 14, 15 et 16 mai, dans la commune associée.
Ensuite, je voudrais voir, avec les présidents d’associations de Foulain-Crenay pour lancer une journée, qui leur serait dédiée. Après, il y a le club de Luzy-Verbiesles, Foulain pour le football, le karting et le club de BMX. Et, le foyer culturel de Marne-Suize fait une brocante et le téléthon, chaque année.
L’info en + : A l’Agglomération de Chaumont; Nadège Jacques-Lamiral est élue déléguée auprès du président Antoine Desfretier, en charge des finances.

Al’ Warnet est journaliste et contributeur régulier à Chaumont City. À travers ses articles, Al’ met en lumière les visages, les parcours et les histoires qui façonnent la ville. Sa plume sensible et engagée apporte un regard singulier sur la vie locale.

Très bonne personnes
Je l’adore