Tournée des communes : Maxence Lemoine, un maire qui fonce… à grande vitesse

Depuis 2022, Maxence Lemoine s’implique à rendre attractif la commune dont il est maire. Des projets, il en a concrétisé beaucoup, sa profession jouant pour beaucoup. Terrain de foot synthétique, rénovation de la chapelle Sainte-Bologne, passage du tour de France, gymnase sportif… Élu vice-président au sein de l’Agglomération de Chaumont, en avril 2026, il compte poursuivre sur cette lancée, toujours pour le territoire. A grande vitesse… comme un fonceur !

Dès qu’il habite la fonction, Maxence Lemoine a réponse à tout. Sur les projets pour la commune de Bologne-Marault-Roocourt, bien sûr, mais aussi sur des sujets ‘sombres’.  La situation de 2022 en l’occurrence, après le départ de Francis Hasselberger, pour mauvaise gestion de la mairie et non-respect du programme politique pour la commune. 

Des projets, justement, l’élu en a plein la tête. Sa profession à la fédération de pêche de Haute-Marne, comme directeur du développement, jouant pour beaucoup. Terrain synthétique, gymnase sportif, guinguette mobile, passage du Tour de France, médiathèque communale… Une ambition à l’image de son projet pour le territoire pour faire de Bologne-Marault-Roocourt, une commune nature et sportive, son slogan par ailleurs.  

Pour le territoire  et l’attractivité, justement, Maxence Lemoine y œuvre comme quatrième vice-président au sein de l’agglomération de Chaumont, depuis avril 2026. Une consécration, venant récompenser ses quatre années d’implication pour sa commune. Avec l’élu délégué, Gaetan Collin, il a déjà la tête dans les dossiers relevant de sa compétence. L’attractivité, la transition énergétique et le développement durable, précisément. 

Le jour de l’interview, jeudi 21 mai, dès le matin, Maxence Lemoine était en pleine course, revenant de son lieu de travail vers la mairie. Pour s’occuper des dossiers municipaux surtout, avant de repartir à Chaumont, pour discuter des dossiers avec les membres de sa commission, au sein de l’Agglomération. Le temps n’était donc pas à la pause…  

Quel est votre quotidien comme maire de Bologne ? 

J’alterne entre mon activité professionnelle et mon mandat de maire. Depuis l’élection (en 2022, NDLR), je fais des allers et retours tous les jours. Je travaille tôt le matin, tard le soir et les week-ends, sur les dossiers. C’est une organisation et un rythme de vie à bien établir. 

Il peut, toutefois, arriver que je me concentre des journées entières sur la mairie. A des moments où j’avais, avant, du temps, par exemple. En dehors de ça, je ne change pas mes habitudes par rapport à mon travail.

Après, j’ai la chance d’être très bien épaulé au sein de la mairie, avec une équipe qui m’assiste au quotidien, lors des conseils municipaux et les commissions. Et, les moyens modernes, qui me permettent de valider des choses rapidement, aident beaucoup aussi. 

Depuis votre première élection, en 2022, vous avez concrétisé plusieurs projets, certains autres sont en cours : terrain de foot synthétique, médiathèque, gymnase sportif… D’où vient cette frénésie à aller vite ?  

J’aime beaucoup travailler en faveur des projets, justement. Quand je suis arrivé à la tête de la mairie de Bologne, je me suis, tout de suite, focalisé sur deux aspects, nature et sport. J’en ai d’ailleurs fait un slogan, “commune nature et sportive”. 

L’idée est de faire en sorte qu’ils servent aux habitants, pour qu’ils s’en imprègnent, et de créer de l’attractivité sur le territoire. Avec des voies vertes, des aires de jeux, le terrain de foot synthétique (vous l’avez dit). On a un projet d’aire plurigénérationnel près de l’école, regroupant des jeux, des ombrières, mais aussi le city stade et le terrain de pétanque. 

Pour le mandat en cours, on a tout un panel de projets en faveur du sport, du cadre de vie et de la culture. Par exemple, on est, justement, en train de mettre en place une médiathèque, bien plus attrayante que celle qu’on a actuellement. 

Vous avez parlé de sport, de culture, de cadre de vie. Il y aussi le patrimoine…

Nous étions justement en commission mardi (19 mai, NDLR) avec les élus, pour évoquer le devenir du site de la chapelle Sainte-Bologne, à Roocourt-la-Côte. En tout cas, l’idée est de le rendre attrayant auprès des scolaires. 

Revenons-en à votre élection en 2022. Vous avez, d’une certaine manière, bénéficié d’une fronde anti-Francis Hasselberger, pour sa mauvaise gestion de la municipalité. Était-ce planifié ? 

Bien sûr qu’il n’y avait absolument aucun plan. C’est qu’au bout d’un an et demi, le projet ne s’est pas vraiment développé comme on nous l’avait vendu, on se posait beaucoup de questions. 

Le maire n’a, alors, plus bénéficié de la confiance du conseil municipal. Et, au moment où ça n’allait plus, j’ai sollicité la confiance du conseil, qu’on m’a donné à l’unanimité.

Vous avez parlé d’attractivité en début d’interview. Vous êtes justement vice-président à l’Agglomération de Chaumont, notamment chargé de ce volet. Était-ce naturel que vous accédiez à cette fonction ? 

Avec tous les projets qu’on a pu mener sous l’ancien mandat, en quatre ans, on a énormément fait bouger la commune de Bologne. Alors, quand on a évoqué le sujet de l’Agglo, j’ai tout de suite souhaité aller dans une compétence où je pouvais être le plus à l’aise et efficace possible. Et, c’est tout naturellement que je sujet de l’attractivité est venu sur la table. 

C’est quelque chose que vous avez discuté avec les deux candidats, Stéphane Martinelli et Antoine Desfretier, ou un plus que l’autre ? 

Alors, certains candidats sont venus à la réunion de présentation de mon programme, à la salle des fêtes de la commune (pendant les municipales, NDLR). Mais, c’est seulement lors des tractations pour l’Agglo qu’on a pu évoquer ce sujet-là. 

Je discute avec tout le monde, je n’ai pas de difficultés particulières, Mais, à aucun moment, Stéphane Martinelli n’est venu me voir ni ne m’a sollicité, alors qu’il l’a fait avec l’ensemble des maires de l’Agglomération. Antoine Desfretier, si. Donc, acte. 

Je le rappelle : vous êtes vice-président, chargé de l’attractivité, de la transition énergétique et du développement durable. Entendez-vous œuvrer pour l’ensemble du territoire et/ou faire en sorte que Bologne soit prise en compte ? 

Le sort de toutes les communes au sein de l’Agglo doit être pris en compte, il n’y a pas une préférence de l’une par rapport à l’autre. Donc, si Bologne, au même titre que n’importe quelle autre commune, ont des projets qui peuvent bénéficier à l’ensemble de l’agglomération, il faudra les étudier et les épauler

Sous votre vice-présidence, vous avez l’appui de Gaëtan Collin, maire de Brethenay et élu délégué à l’Agglo. Avez-vous commencé à travailler ensemble sur des dossiers ? 

Bien sûr. Gaetan Collin m’assiste sur l’ensemble des sujets de la délégation de la quatrième vice-présidence. Nous avons déjà fait des réunions en commun, nous avons été voir les services. Cet après-midi (jeudi 21 mai, NDLR), on a eu une réunion sur la compétence. 

Maxence Lemoine et son questionnaire… de Proust : 

  • Le meilleur moment de votre journée ? Mes journées sont tellement différentes les unes des autres, je n’ai pas un meilleur moment plus qu’un autre. 
  • Un lieu où se poser à Bologne ? Le pont rouge à Roocourt-la-cote, pour son côté atypique. Et puis, c’est un lieu très prisé pour les marcheurs, randonneurs et pêcheurs, surtout en cette période estivale. 
  • Une qualité ? Je suis un fonceur. Je vais droit au but et mobilise toutes mes capacités pour concrétiser des projets. 
  • Un défaut ? Fonceur, aussi. Je suis très, voire trop, motivé dans tout ce que je fais. Quand j’ai un projet en tête, je m’y implique à 100%. Et là, il faut que les équipes arrivent à suivre. 
  • Un péché ? Je ne fais pas assez de sport, il faudrait que je m’y mette un peu plus (rires)
Al’ Warnet

Al’ Warnet

Al’ Warnet est journaliste et contributeur régulier à Chaumont City. À travers ses articles, Al’ met en lumière les visages, les parcours et les histoires qui façonnent la ville. Sa plume sensible et engagée apporte un regard singulier sur la vie locale.

  • aldricwarnet@gmail.com
  • simplyal80