
Mi-mai, cette année, une antenne d’Engageons, dépendant du siège à Bruyères (Vosges), a vu le jour à Chaumont. Dans la droite lignée des actions nationales, la structure entend peser lors différentes élections, notamment locales. Et ce, en faisant se rencontrer élus et administrés. Avant la soirée de lancement, Nolan Malagnoux, son président, a déjà la tête pleine de projets.
Le slogan d’Engageons Chaumont est, je cite de “rendre la politique accessible à tous”. Comment le permet-on quand la moitié des électeurs n’a pas voté aux municipales ?
C’est un sacré enjeu. L’objectif d’Engageons Chamont, c’est de permettre à chacun de rencontrer ses élus, d’échanger avec eux sur l’avenir de la ville et, à long terme, du département. C’est aussi d’amener les électeurs à s’intéresser et à participer activement à la vie politique locale. Pour les prochaines élections, par exemple, on va essayer de diminuer le plus possible ce taux d’abstention.
Par prochaines élections, entendez-vous les municipales, en 2033 ?
Non. Les présidentielles. On s’y projette déjà. Et, à plus long terme, les législatives aussi. On a vu ce qui s’est passé aux dernières municipales, justement. Le but est de faire en sorte que le score soit le plus bas possible, se rapproche de zéro.
Pour ça, on va renseigner sur les enjeux des présidentielles. Pour les législatives, l’idéal serait d’organiser des débats entre les candidats. D’autant plus que ça a déjà été fait à par Engageons France, lors des Européennes, à Bruyères.
Dans vos actions, vous avez parlé de rencontres entre les citoyens et les élus. Est-ce l’un des leviers qui permettrait de baisser ce taux d’abstention ?
Oui. On part du principe que, si les concitoyens rencontrent les élus, ces derniers entendront plus facilement ce qu’ils ont à dire et reprocher. Ce qui leur donnera plus facilement l’envie de participer aux élections et d’exprimer leurs voix.
En quoi seraient-elles un plus, comparé aux habituelles réunions publiques, aux traditionnels conseils municipaux ?
Parce qu’elles se feraient dans un cadre plus intimiste, sans qu’il y ait de barrière. Concrètement, l’élu pourrait répondre aux attentes, exigences et préoccupations des concitoyens, mais aussi préciser son rôle et expliquer ce qu’il compte faire, localement. En somme, c’est surtout voir comment on peut avancer ensemble et dans le bon sens.
Pour cela, Engageons Chaumont va-t-elle avoir sa propre empreinte ou dépendre de l’association mère ?
En tant que président local, j’aurai globalement le monopole de l’organisation d’évènements, serai indépendant. Du reste, on va dépendre de Bruyères, qui gère l’image nationale d’Engageons. Pour la validation, notamment. On ne veut donc pas faire tout ce qu’on veut.
Par exemple, le 12 juin, on devait recevoir Cyrille Vedrenne, élu RN et d’opposition (au conseil municipal de Chaumont, NDLR). Mais, on a eu un coup d’arrêt d’Epinal, pour l’organisation de l’événement.
En dehors de cet événement, annulé, d’autres temps forts vont-ils être organisés ?
Oui. Il devrait y avoir la soirée de lancement et de présentation de l’association, début juin. On attend encore une réponse du service associations de la ville de Chaumont, qu’on a contacté, pour avoir une salle.
On va profiter de cette soirée pour demander au maire, Antoine Desfretier de nous rencontrer, l’équipe et les citoyens, pour échanger avec lui sur ce qui attend la ville, durant les sept prochaines années.
Quel serait l’objectif de cette soirée de lancement, si elle a lieu ?
Parler des actions que l’association et les différentes antennes ont déjà faites et montrer qu’une structure arrive à Chaumont.
Vous avez parlé des élections, de ses enjeux, mais aussi du rôle de l’élu… Engageons Chaumont va-t-il rester neutre ou, au contraire, prendre quelques positions ?
Engageons Chaumont est une association totalement apolitique. Pendant les législatives, qu’on va traiter via les réseaux sociaux et lors d’événements, on donnera la parole à tous les candidats, à Chaumont et dans les deux circonscriptions de Haute-Marne. Que ce soit le futur député sortant (Christophe Bentz, NDLR) ou n’importe quel autre.
De plus, on se projette déjà sur les prochaines élections (municipales), afin de savoir comment on peut se coordonner et s’organiser, de voir ce qu’il a déjà été fait et ne pas faire doublon. Tout ça pour que notre but, c’est de se mettre à la place de nos concitoyens et se demander ce qu’on aurait aimé avoir pour mieux voter.
Vous parlez beaucoup des opinions politiques, si je puis dire. Pour autant, st-ce que toutes les sensibilités politiques vont être représentées ?
C’est ce que j’aimerais chez Engageons Chaumont, histoire de garder cette image neutre À Nancy et Epinal, ils ont réussi à regrouper et toucher toutes les sensibilités.
Il n’y a donc qu’une seule sensibilité politique, pour l’instant…
Oui. Le problème, c‘est qu’il n’y a qu’une seule sensibilité politique majoritaire en Haute-Marne.
Une sensibilité politique majoritaire… Du RN ?
Oui. Mais, on espère rapidement avoir d’autres opinions. Actuellement, nous recherchons de nouveaux adhérents, peu importe le bord politique, pour élargir notre équipe et mettre en place des projets ambitieux, au sein de la ville et du département.
Et, est-ce faisable ?
Nous avons eu la surprise de voir Antoine Desfretier élu maire de Chaumont, donc je me dis que tout est possible.
Une antenne, des membres : Actuellement, l’antenne chaumontaise d’Engageons compte cinq membres. Son président, Nolan, mais Kéliane, trésorier et président-adjoint, Cassandra, chargée du recrutement des adhérents Maxime, référent chaumontais auprès de l’association-mère, et Alban.
Engageons, c’est quoi ? Depuis sa création en 2023, Engageons entend “veiller au bon fonctionnement démocratique et permettre aux habitants de mieux vivre dans leur territoire”. Autour de tables rondes, de consultation citoyenne et de conseils auprès de la jeunesse, notamment. A ce jour, l’association est présidée par Télio Maubré, son fondateur.

Al’ Warnet est journaliste et contributeur régulier à Chaumont City. À travers ses articles, Al’ met en lumière les visages, les parcours et les histoires qui façonnent la ville. Sa plume sensible et engagée apporte un regard singulier sur la vie locale.

Bonne réussite longue vie

Bonjour,
Natif de Bruyères, je connais TELIO MAUBRE l'initiateur de cette association.
Ceci dit, je suis quand même surpris de voir que le premier invité était Cyrille VEDRENNE RN qui veut supprimer l'hôpital de Chaumont et qu'on évoque les 2 députés RN.
Il est normal d'inviter tous les acteurs de la vie politique locale, mais est-ce qu'une fois plus l'apolitisme ne serait pas le cache sexe de la droite.
Amitiés à Chaumont City que j'apprécie.

Concernant l'apolitisme, la question se pose effectivement :)
Merci pour votre message !

bonjour je me permets de vous répondre entant que président de association. Nous somme une association apolitique ce qui signifie que on s’en moque de l’orientation politique de nos adhérents.
Notre but est de permettre à chacun de se faire entendre auprès de nos élus.
En ce qui concerne les invités qu’on recevra lors de nos évènements. Tous les bords politiques ont été contactés et nous les programmons en suivant l’ordre des réponses que nous avons reçu.