
Après une première phase de remise en service dans le centre-ville annoncée mardi 13 mai 2025, la Ville de Chaumont poursuit la réactivation de l’éclairage public nocturne sur l’ensemble de son territoire. Une nouvelle étape est prévue à partir de ce vendredi 16 mai, avec une extension progressive aux autres quartiers de la commune.
Cette décision fait suite à une recrudescence d’incivilités constatées dans plusieurs zones. Initialement, l’extinction nocturne de l’éclairage s’inscrivait dans une logique de sobriété énergétique, visant à limiter la pollution lumineuse et à respecter les engagements environnementaux de la collectivité. Elle avait également pour objectif de préserver la biodiversité nocturne.
Mais face à une dégradation du climat sécuritaire, la municipalité a choisi d’ajuster temporairement cette mesure afin de garantir un cadre de vie plus serein pour les habitants, les commerçants et les usagers.
Pour des raisons techniques, la réactivation ne peut se faire en une seule opération. Elle s’effectuera par étapes, en fonction des secteurs et des capacités d’intervention des services techniques.
Le coût estimé de cette remise en service s’élève à 70 000 euros, une dépense que la Ville déplore, d’autant qu’elle découle du comportement d’une minorité. La municipalité rappelle toutefois qu’elle reste attentive à l’impact global de cette décision, qui fera l’objet d’évaluations régulières en lien avec les services de police, de justice et les acteurs de terrain.
Entre sécurité, maîtrise des finances publiques et engagement écologique, la Ville cherche à maintenir un équilibre durable, dans l’intérêt collectif.


Fondateur et éditeur de Chaumont City, je mets mon expertise du numérique au service de notre territoire. Sur ce média, je partage mon regard de terrain et sélectionne les bons plans pour vous guider au quotidien. Consultant digital certifié, j’accompagne également les professionnels dans leur développement en ligne. Retrouvez mes services dans la rubrique Evocion.

Pas facile tout cela cependant il faut sécuriser le citoyen chaumontais intègre.